Architecte d’intérieur : pourquoi faire appel aux services de ce professionnel ?

Le fait de réaménager l’intérieur de votre maison ou de votre appartement n’est pas anodin. Pour réussir le look et rendre vivant et agréable votre intérieur, il faudra forcément une touche d’expert. Et cet expert n’est rien d’autre que l’architecte d’intérieur. Pourquoi et comment lui faire appel ?

Quels sont les attributs de l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est le professionnel qui pense, conçoit et aménage l’intérieur d’un bien immobilier (maison, appartement, bureau,…) selon les recommandations, goûts et le budget de son client. Grâce à son imagination, son esprit créatif et sa compétence technique, il intervient sur le choix des couleurs, des matériaux, des meubles, de l’éclairage, le tout pour un agencement esthétiquement parfait et pratique. Par son intervention, il lui est possible de modifier non pas en profondeur le plan de votre intérieur. Il peut donc créer des cloisons ou même installer un escalier en cas de nécessité. Toutefois, s’il a besoin d’abattre un mur porteur pour bien accomplir sa mission, il aura besoin de faire intervenir un architecte ou un bureau d’études techniques. Il peut être amené à travailler avec des artisans, des designers ou même des architectes.

Pourquoi le solliciter ?

L’intervention d’un architecte d’intérieur pour la rénovation ou le réaménagement de votre intérieur est capitale. Par ses compétences en la matière et ses actions, il vous permet de maximiser les chances de réussite du projet. Lui faire appel pour la rénovation de votre intérieur vous permet donc de :

  • Gagner du temps : il a pour mission de compléter le projet. Il sera donc un appui pour les démarches administratives, le choix des intervenants sur le projet, l’organisation et le suivi des organisations. Son intervention permettra également de bénéficier de son expertise pour le choix des matériaux et équipements les plus adaptés.
  • Créer un projet selon vos goûts : l’architecte d’intérieur, étant un mandant, doit prendre en compte vos besoins, vos envies pour concevoir un projet d’aménagement d’intérieur qui vous ressemble.
  • De disposer de plusieurs propositions : faire appel à un architecte d’intérieur, c’est également avoir le choix parmi plusieurs propositions. En effet, compte tenu de vos besoins, ce dernier sera en mesure de vous faire des propositions que vous êtes libres d’accepter, de modifier à votre goût ou de refuser.
  • Juger de la faisabilité du projet : comme tout projet immobilier, votre projet d’aménagement d’intérieur a des contraintes ; soit techniques, soit légales. En fonction de ces contraintes et/ou de votre budget, l’architecte d’intérieur sera en mesure de vous dire si le projet est réalisable ou pas.

Les critères de choix de l’architecte d’intérieur

Même si l’on se rend compte du caractère indispensable de l’architecte d’intérieur, choisir le meilleur professionnel n’est pas la chose la plus évidente. Voici donc quelques critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre architecte d’intérieur. En premier lieu, il faut prendre connaissance de son expérience sur des projets semblables au vôtre, vérifier le retour d’expérience de ses anciens clients. Vous pouvez également vérifier s’il travaille en indépendant ou s’il intervient au nom et pour le compte d’un tel que le cabinet d’architecte d’intérieur Perfect Design.