Comment bien aménager sa terrasse ?

Avoir une terrasse chez soi est un privilège. Il s’agit d’un cadre très relaxant et très agréable pour prendre des repas en famille ou avec des invités. La terrasse constitue également un excellent endroit pour prendre l’air et pour se détendre. Mais pour pouvoir ainsi bien jouir de sa terrasse, il faut savoir l’aménager. Cet article vous aide à savoir comment vous y prendre.

Aménager un coin pour prendre des repas

L’une des nombreuses utilités d’une terrasse est de servir d’espace où l’on peut prendre ses repas seul, en famille ou en compagnie de ses convives. L’aménagement de la terrasse doit alors prendre en compte cet aspect.

D’entrée, vous devez choisir un mobilier à installer, une table et des chaises pour manger. La chose la plus fondamentale à considérer en choisissant votre mobilier de terrasse est la matière de fabrication. Vous devez tenir compte de la résistance de la matière, de son charme ainsi que de la facilité de son entretien. De nombreuses matières répondent à ces critères, mais le meilleur que l’on puisse vous suggérer est le fer.

Ensuite, vous devez définir un espace assez grand pour contenir le mobilier et pour faciliter le déplacement des convives autour. Pour un coin repas devant accueillir en moyenne six convives, vous pouvez prévoir une surface de 10 m2  environ.

Pour finir, vous devez protéger le coin repas de votre terrasse du vent en installant des panneaux en bois ou des brise-vent, et le mettre à l’abri du soleil en installant un parasol, des voiles d’ombrage ou des tonnelles.

Aménager un coin détente sur sa terrasse

Pour l’aménagement d’un coin détente sur votre terrasse, il faut accorder beaucoup d’intérêt à la décoration, car d’elle dépend en grande partie le plaisir que l’on a à se relaxer sur sa terrasse. Différents styles sont appropriés pour décorer le coin détente d’une terrasse. Vous pouvez par exemple opter pour un style balnéaire avec un mobilier de jardin pour inspirer plus de relaxation ou encore pour un style tropical en installant des meubles en bois, en rotin, en bambou et en garnissant l’espace de fleurs et plantes.

Choisir des revêtements bien adaptés pour le mur et pour le sol

Pour bien réussir l’aménagement de votre terrasse, vous devez réussir le revêtement de son sol et de ses murs. Pour ce qui est du revêtement du sol, vous disposez de plusieurs alternatives. Vous pouvez opter pour un revêtement en bois pour l’aspect esthétique et chaleureux de cette matière. Si vous craignez pour la longévité du bois, vous pouvez toujours opter pour les bois composites qui sont obtenus à partir d’un mélange de farine de bois et de PVC. Vous pouvez également opter pour le carrelage pour la variété des motifs possibles et pour la facilité de l’entretien. Vous pouvez de même opter pour un revêtement de pierre au regard de la solidité de cette matière et pour son élégance.

En ce qui concerne l’habillage des murs, vous avez le choix entre la peinture, le bardage ou un habillage en textile rendant plus chaleureuse votre terrasse. Que vous optiez pour l’un outre de ces matériaux, vous devez veiller à choisir des couleurs apaisantes comme le beige, la taupe, ou le gris. Cependant, vous êtes toujours libre de préférer des couleurs vives comme le jaune et le rouge ou celles inspirant plus de modernité comme le safran, le brun ou encore le vert sauge.

Installer un éclairage chaleureux et décoratif  

Vous éclairez votre terrasse pour l’illuminer le soir, mais c’est également pour parfaire sa décoration. Disposez donc sur les murs de votre terrasse des appliques murales ou des rubans LED Au sol, apposez des spots pour délimiter les espaces et pour sublimer votre terrasse. Par ailleurs, vous pouvez étaler des guirlandes lumineuses sur le sol comme sur le long des murs pour une ambiance plus festive. Enfin, songez aux bornes extérieures pour l’éclairage des alentours de votre terrasse.